Grand-mère,  Histoires,  mamie,  News,  Poésie,  poésies

Une petite cousine

Le dernier sanctuaire


“L’héritage de Mamie Chazelles !”

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous parle de la naissance de mon premier livre « Le dernier Sanctuaire » et plus précisément de la construction de l’histoire et des personnages.


Pour ce roman, l’histoire est vraiment venue au fil de l’eau. Je n’avais pas de plan précis avant de me lancer dans l’écriture. Quand j’ai commencé j’avais juste en tête mes deux personnages principaux, Sera et Nedra. J’avais une idée assez précise de qui elles étaient, même si certaines choses ont forcément évoluées ensuite, et j’arrivais assez bien à me les représenter visuellement. Pour les autres personnages je les ai créé au fur et à mesure, forgeant leurs caractères au fil des pages.


Pour la construction du récit, j’ai d’abord écrit l’histoire dans son intégralité et j’ai ensuite retravailler les chapitres pour plus de cohésion de l’ensemble. Le passage qui m’a le plus posé problème est la fin. Je l’ai retravaillé à de nombreuses reprises n’étant jamais satisfaite et j’espère être arrivée à une fin qui plaira à mes lecteurs. Et pour le moment les premiers retours sont plutôt positifs.


Pour ceux qui ne l’auraient pas encore et qui aimeraient découvrir mon univers, vous pouvez trouver toutes les informations sur le site des éditions Maïa.

Bonne lecture.

Je vous laisserai découvrir son tout premier roman en cliquant sur le lien ci-dessus.


cousine Histoire Mamie Chazelles Mamie Saphir Manouches Marie-Antoinette Photographies Poésie R.Venet venet Virigneux

Je m'appelle Richard VENET. Je représente Marie Antoinette Venet, ma grand-mère que nous appelions Mamie Chazelles ou bien encore mamie Saphir. Elle est née le 4 avril 1912 à Écully dans le Rhône (69), sous le nom de Safrany. C'est sa tante Pierrette Poncet qui l'éleva dans le village de Virigneux dans la Loire (42).

One Comment

  • Richard

    Bravo pour ton travail, ton premier roman !

    J’espère sincèrement qu’il aura un écho, qu’il sera trouver une place de choix dans les bibliothèques.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *