Pourquoi ce Site

Mon Papa

Jacques VENET


Mon papa Jacques VENET à l’école de la Mulatière, Lyon

Les raisons

Vous avez raison, je vous dois à toutes et tous quelques explications.

Dans ma première version de mon site, je n’avais pas pris la peine d’expliquer mes choix, mes envies. Peut-être ai-je froissé quelques personnes.

Malgrés mon investissement personnel aussi bien financiers, de recherches, de temps, et ce en dépit de mes douleurs lombaires, rien ni personne ne me fera changer d’avis, et je vais vous l’expliquer.

Pour cela, il me faut remonter le temps, plus exactement en 2005. À cette époque, ma vie était très douloureuse. Sans rentrer dans les détails, il y avait mes enfants, mon papa, et ma santé.

Mon papa était atteint d’un cancer au pancréas, son état de santé se dégradait très vite. Mais mon papa était quelqu’un de combatif et probe.

Oui ce mot probe, ou la probité, vous savez ce mot que beaucoup d’hommes politiques emploi à tout va !

Pour mon papa, c’était sa ligne de conduite et j’essaie de tendre du mieux que je peux vers ce fil mince et fragile.

Mon père était à ce moment-là à l’ICL de Saint-Étienne, allongé dans son lit à regarder sa vie passée en se remémorant ces moments d’enfance et d’adulte. C’est lors de cette occasion que nous en sommes venu à discuter, comme jamais auparavant, de sa maman. La mère, comme il disait !

Tout les deux, étions d’accord pour dire que mamie Chazelles n’avait pas eu la reconnaissance quelle aurait dû avoir. Ces écrits remplis de poésie et de sagesse n’avaient été publiés que dans le mensuel régional l’Eveil. Son pseudo était Marie-Laure.

J’ai alors dit à cette époque, que je ferais de mon mieux pour faire connaitre Mamie.

Il m’expliquait que cela serait difficile et compliqué. Oui cela reste difficile et compliqué, mais mon papa savait que j’avais quelques connaissances en HTML et que les sites internet me passionnaient.

Je lui ai alors fait la promesse de faire un site qui parlerait de sa maman et de ces écrits.

En l’honneur de Mamie Chazelles et de Papi et de mon Papa …, j’espère bien tenir cette promesse malgrés les différents coûts que ce soit financiers ou d’investissements personnel (recherches, SEO, apprentissage autodidacte ect.)


Les histoires

Les poésies

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *