Grand-mère,  Histoires,  mamie,  Marie-Antoinette,  R.Venet,  Saphir

L’histoire du veau d’Or.


Virigneux, petit village des monts du Lyonnais


Mamie Chazelles

une poétesse

Je voulais vous raconter, vous faire partager une merveilleuse histoire de mon enfance. Je dois cependant vous dessiner, vous faire entrevoir l’essence même de ma, notre grand-mère à tous. Pourquoi ? Me diriez-vous ? L’interrogation est tout à fait légitime. Je vous répondrai simplement avec ses quelques mots :

Une conteuse hors pair.

“Notre mamie à tous.”

Sa naissance


Tant Pierrette
Chut-e.fr ! Naturez-moi les premiers jours de Mamie Chazelles avec sa maman adoptive la Tante Pierrette

Née en 1912, c’est le 4 avril 1912 à Écully dans le Rhône (le Titanic coulait dans la nuit du 14 au 15 avril dans l’atlantique nord), quelle vit le jour. Elle fût une mamie pleine d’attention envers les autres. Je ne pourrais que souhaiter aux petits enfants d’avoir une grand-mère comme nous avons eu. En en mot, “Extraordinaire”. 

Durant mon enfance, mes cousines, cousins et moi avons eu la chance d’avoir une grand-mère pas tout à fait comme les autres. Nous l’appelions mamie Chazelles en référence, non pas de son lieu de naissance qui était Écully, mais d’où elle vécut une brève partie de sa vie. Étant petite, ma grand-mère fut élevée par sa tante Pierrette à Virigneux, un petit village situé dans les monts du Lyonnais. Une vie humble pas toujours simple tant la vie était dure à cette époque. Malgré cette dureté, elle était une fille studieuse avec de réelles compétences littéraires que je vous laisserai découvrir au travers de ces textes. Mais la vie en avait décidé autrement … malgré son certificat d’études !

S’ils vous le voulez bien, revenons au tout début de sa vie. Ma grand-mère est née le 4 février 1912. Ses parents tenaient une auberge faisant également office de brocante, comme ils en existaient beaucoup autrefois. Très vite, sa mère l’abandonna à sa sœur qui l’éleva à Virigneux au sein d’une petite épicerie de ce petit village de campagne. Beaucoup de mystère entourait la naissance de mamie, des questions que mes oncles, cousins et cousines n’avons jamais pu avoir de réponses.

Les cadeaux de “sa mère”

Comment expliquer que ma grand-mère avait eu pour « cadeaux » de départ, de sa mère, juste après sa naissance, des tableaux à l’effigie de la famille Morin-Pons de Lyon, ainsi que de diverses affaires, comme une écritoire de bois noble, l’ébène, avec de la poudre d’or pour faire sécher l’encre, etc.

Une sœur jumelle ?

Mais le plus ahurissant, avait-elle une sœur jumelle ? Comme je vous l’ai expliqué, ma grand-mère s’est mariée à l’âge de 16 ans et qu’elle donna naissance à huit garçons. Oui, huit garçons! Mon grand-père Jean-Louis et ma grand-mère n’avaient pas eu la chance d’avoir une petite fille ! C’est à son troisième accouchement que ce doute certain est né.

Deuxième Guerre était sur le point de se terminer. Les alliés avaient débarqué en Normandie. C’est là que mon oncle André et Jacques mon papa, les deux jumeaux sont nés un 2 octobre. Les deux premiers jumeaux de la famille de ma grand-mère. Mais, selon les dires d’une tante, elle-même aurait eu une sœur jumelle !… Répondant au docteur qui était présent pour l’accouchement.

Le docteur :

“Avez-vous des jumeaux dans votre famille ?”

Qu’était devenue cette sœur jumelle ?

En effet, lors de l’accouchement de mon Papa et de mon oncle André ; le docteur qui intervenait posa cette question à ma grand-mère.

Dans les faits, personne ne se doutait, que mamie attendait des jumeaux. Vous pensez bien qu’à cette époque, aucune échographie n’existait. Il était donc légitime, dans un souci professionnel, que le docteur demanda à tout l’entourage ; si dans la famille, il y avait déjà eut des jumeaux.

C’est une tante qui contredit ma grand-mère, en affirmant qu’elle-même avait une sœur jumelle.

Mamie n’avait jamais eu connaissance de l’existence de sa sœur jumelle.

Certains d’entre nous l’appelaient « maman, la mère, mamie VENET, et mamie Chazelles, ou bien encore mamie Saphir. »

Comme vous le voyez, il existe beaucoup de zones d’ombres. Comment avait-elle appris à prédire l’avenir avec les cartes, ou bien encore avec des taches d’encre … autant de mystère qui rend notre grand-mère et qui restera à jamais extraordinaire !

, , , , ,

cousine Histoire Mamie Chazelles Mamie Saphir Manouches Marie-Antoinette Photographies Poésie R.Venet venet Virigneux

Pages: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22

Je m'appelle Richard VENET. Je représente Marie Antoinette Venet, ma grand-mère que nous appelions Mamie Chazelles ou bien encore mamie Saphir. Elle est née le 4 avril 1912 à Écully dans le Rhône (69), sous le nom de Safrany. C'est sa tante Pierrette Poncet qui l'éleva dans le village de Virigneux dans la Loire (42).

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *